Première organisation syndicale dans les pharmacies d'officine, FO a signé le 10 mars la proposition d'accord revalorisant de 1,1% l'ensemble de la grille conventionnelle pour 2025.
Décidément, les années se suivent sans se ressembler pour les 130.000 salariés des pharmacies d'officine. Alors que la revalorisation 2024 des salaires conventionnels (1,8%) a été obtenue de haute lutte par FO en novembre dernier, à l'issue d'une année de discussions laborieuses et de neuf séances de négociation, et que cet accord 2024 vient tout juste d'être étendu (en février), une seule réunion aura été nécessaire pour trouver un compromis pour 2025.
Conclu le 10 mars, l'accord salarial signé par la fédération FO des métiers de la pharmacie, des laboratoires de biologie médicale, du cuir et de l'habillement, ainsi que par deux autres syndicats, acte une hausse de 1,1% de la valeur du point, portant celle-ci à 5,209 euros au lieu de 5,158 euros.
Des avancées sur les classifications
Bien que cette revalorisation 2025 soit en-deçà des revendications initiales de FO, la première organisation a signé en raison des avancées significatives
concédées par les chambres patronales sur la refonte de la grille des classifications, qui se négocie en parallèle depuis janvier. A l'issue d'une suspension de séance, ce 10 mars, les chambres patronales ont en effet réévalué leur proposition salariale (à 1,1% donc) et l'ont assortie d'un engagement à intégrer, dans la grille des classifications, de nouveaux coefficients pour les préparateurs en pharmacie d'officine, majoritaires dans la branche. Ce faisant, elles accèdent à une revendication de FO, qui défend une meilleure reconnaissance des qualifications et des nouvelles missions de ces derniers, et bataille notamment auprès du ministère de la Santé pour la création d'une licence professionnelle.
La création de nouveaux coefficients va permettre une évolution de salaire et de carrière plus attractive pour les préparateurs en pharmacie d'officine
, souligne David Brousseau, secrétaire fédéral chargé des Officines, qui pointe la pénurie de professionnels qualifiés.
Concernant la refonte de la grille des classifications, le militant espère un «aboutissement dans les semaines à venir». La prochaine commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) dédiée au sujet est prévue le 28 avril.