L’eau potable distribuée sur notre réseau par le grand port maritime de Marseille (GPMM) n’est plus consommable jusqu’à nouvel ordre.
Le GPMM nous a signalé le 19 mars 2025 à 16h30 que la qualité de l’eau n’était pas conforme. Des analyses réalisées et reportées par l’Agence Régionale de Santé de PACA indiquent que des prélèvements ont montré la présence de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sur le réseau d’eau potable du GPMM ouest alimentant notre site.
Sur le site de l’ARS nous lisons : « le GPMM met en place à court terme des mesures afin d’alimenter en eau potable les consommateurs de ce réseau. En parallèle, une nouvelle ressource sera recherchée à moyen terme. Dans l’attente d’une solution pérenne, le contrôle sanitaire est renforcé par l’ARS ».
Nos équipes techniques sont en contact avec le GPMM pour avoir plus d’informations, réaliser des analyses et prendre les mesures les plus adaptées pour protéger le personnel et les sous-traitants.
Le site va s’approvisionner en bouteilles d’eau dès que possible.
Dans l’immédiat nous demandons de ne plus consommer l’eau potable, que ce soit au robinet, dans les fontaines, ni les boissons des machines à café et ce jusqu’à nouvel ordre.
En effet nous souhaitons procéder à des vérifications préalables sur les systèmes de filtration existants et leur efficacité avant d’autoriser leur utilisation.
L’eau, si elle n’est pas ingérée, continue à être utilisable, par exemple pour le lavage des mains ou les douches.
Les donneurs d’ordre doivent communiquer cette information et s’assurer de l’application de cette consigne à toutes les entreprises intervenantes, au plus tôt.
Cette information a été communiquée à Sodexo pour que les mesures adaptées soient mises en œuvre dans la préparation des repas.