FO rencontre le ministre de l'Économie Éric LOMBARD

12 mars 2025


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

11 mars 2025

 

Ce vendredi 7 mars 2025, à 14 h 30, une délégation FO composée de son Secrétaire général, M Frédéric Souillot, Mme Rachèle Barrion (secrétaire confédérale en charge de l’économie et du service public), M Grégory Joron (secrétaire général d’Unité SGP Police-FO) ainsi que de M Valentin Rodriguez (secrétaire général de la Fédération FO de la Métallurgie), a été reçue au ministère de l’Économie pour faire un point sur les investissements industriels stratégiques en France.  

Au moment où EDF élabore des projets de contrats pour les entreprises pénalisant l’industrie, alors que des choix cruciaux en matière de défense sont nécessaires et face aux enjeux climatiques, ils ont pu échanger avec le ministre et réaffirmer l’impérieuse nécessité d’une réindustrialisation de notre pays. 

Au cours de cette rencontre, le gouvernement a annoncé de possibles investissements majeurs, notamment sur les lignes à haute tension d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, ainsi que dans le secteur de la Défense.  

Ces investissements pour l’industrie pourront offrir l’opportunité d’une diversification bienvenue au travers de projets liés au secteur de la Défense. 

FO a, pour sa part, rappelé avec insistance que l’industrie doit occuper une place centrale dans les choix économiques du pays, mettant en lumière l’urgence de préserver nos emplois et nos industries.  

Face à la question directe de Valentin Rodriguez sur la pérennité de ces mesures, comme priorité nationale, le ministère a réaffirmé son engagement !  

FO Métaux rappelle avec force que l’urgence de mettre en place ces mesures sans délai est cruciale. 

 

À un moment où l’industrie ne peut plus attendre, il est impératif que des actions concrètes soient prises immédiatement pour préserver notre tissu industriel. 

 

Cela nécessitera l’indispensable instauration d’une véritable politique industrielle dans laquelle l’Etat prendra enfin pleinement la mesure de son rôle de stratège. Plus que jamais, nous devons bâtir une industrie porteuse de solutions, une industrie pourvoyeuse d’emplois dans nos territoires, une industrie synonyme d’avenir et d’excellence nationale. 

  

FO Métaux ne cèdera rien sur l’avenir de l’industrie et de ses salariés ! 

 

 

Valentin Rodriguez

Secrétaire Général de la Fédération FO de la Métallurgie