ArcelorMittal Fos annonce la suppression d'emploi pour la marche à 1 Haut-Fourneau

09 juillet 2024

Les Organisations Syndicales ont été convoquées à un CSEC aujourd'hui 8 juillet 2024. Lors de cette réunion,la direction a annoncé étudier plusieurs scénarios visant à fonctionner avec un seul haut-fourneau de manière durable. Parmi ces scénarios la réduction du personnel. Notre DRH a indiqué qu'en septembre 2024, les élus seront  informés sur la nouvelle organisation envisagée par l'entreprise. Malgré l'insistance des élus, la direction n'a fourni aucun chiffre concernant le nombre de salariés potentiellement impactés, ni aucune stratégie détaillée sur la diminution des effectifs.

Votre syndicat FO a fermement demandé à la direction de ne pas attendre la rentrée de septembre pour annoncer leur plan. Nous avons insisté pour qu'ils travaillent dès maintenant sur des alternatives qui pourraient éviter une réduction des effectifs. Nous ne voulons pas revivre la mauvaise expérience du Plan de Départ Volontaire de 2009, qui nous avait fait perdre des compétences précieuses dont nous ne nous sommes jamais complètement remis.

FO a rappelé que pour réussir la mise en service du four à arc électrique et la transformation vers la décarbonation, ArcelorMittal Fos devra être prêt. Cela ne sera possible qu'en conservant nos salariés et en les formant adéquatement.

Vos élus FO vous tiendront informés si des détails supplémentaires se font connaître d'ici le CSEC de septembre.

Demain nous vous ferons parvenir un tract avec plus de précisions sur les pistes envisagées.

Suppression d'emplois - Suppression d'emplois -