La fin de l’année 2022 a été mauvaise pour Fos sur le plan de la marche industrielle, ce qui s’est traduit dans les résultats. Une situation à redresser pour retrouver la compétitivité perdue et redonner à Fos la place qu’elle mérite. Afin de bien comprendre les raisons des difficultés et partager le plan d’actions, Yves Koeberlé et son équipe rapprochée – Marc Vereecke, directeur technique, Ramesh Khotari, directeur financier, Ankit Mittal, executive assistant d’Yves Koeberlé - sont venus sur le site le 12 janvier pour une réunion de travail, une rencontre avec le top management et des visites sur le terrain sur la thématique sécurité.
Avec les managers du TOP50, Yves Koeberlé a résumé l’année 2022 en Europe : « Après un premier trimestre correct, la guerre en Ukraine a démarré, les prix de l’acier et de l’énergie se sont envolés. Cela a entraîné une chute de la demande, au 3ème et surtout au 4ème trimestre. La dernière partie de l’année a été très difficile mais nous abordons 2023 avec plus d’optimisme » .
Il a également affiché son soutien au management et l’a remercié, ainsi que les équipes pour leur détermination et leur courage, avant de déclarer « Nous devons redresser Fos et nous venons voir comment nous pouvons vous aider à améliorer la situation rapidement ; j’ai confiance dans la capacité des équipes et dans le futur du site, qui est le seul à avoir un accès direct à la mer Méditerranée ».
Avant de conclure sur les deux points clé pour l’avenir du site : la réduction rapide des coûts de production et la fiabilité des installations, en particulier à l’Aciérie et à l’Energie.