L'histoire de notre syndicat FO à ArcelorMittal

C'est au cours de l'année 1974, que des salariés de Solmer vont poser les premiers jalons du syndicat Force Ouvrière sur le site de Fos sur Mer.

Mars 1978:

Nous avons reçu de la préfecture le numéro affecté à votre syndicat.
L'effectif de Solmer à l'époque était de 7130 salariés.
Cette période coïncide avec la crise de la sidérurgie. Cela marque tout d'abord un coup d'arrêt à l'embauche, entre 1978 et 1982. A partir de 1983, l'embauche est ré-ouverte pour des emplois techniques du niveau BTS.

1979:

C'est la période d'application de la convention de protection sociale de la sidérurgie (SGPS), que nos premiers militants ont su négocier, d'une manière parfaite. Force Ouvrière seul signataire est accusé, par l'ensemble des syndicats, comme un destructeur d'emplois. L'histoire a démontré le contraire !

Avril 1979:

C'est l'année du conflit le plus brutal, que connaît Solmer. Certes des mouvements de grève ont eu lieu de 1976 à 1979, mais c'est bien ce dernier qui est le plus marquant dans la mémoire de tous nos anciens. Deux mois de conflits, pour ne rien obtenir, tél est le résultat des grévistes minoritaires et des syndicats partis prenantes des mots d'ordres de grève. A l'issu de ce conflit le syndicalisme sort affaibli, d'autant que le personnel prend du recul par rapport à certaines organisations syndicales.

1979 à 1984:

Ce sont nos meilleurs résultats électoraux aux élections professionnelles de l'entreprise. Les salariés approuvent la politique contractuelle.

2006:

Arcelor devient ArcelorMittal en fin d'année. L'effectif diminue année après année et le site compte 3338 salariés. Mr Mittal va changer considérablement la donne. Réduction des couts sera sa première mission. Nous sentons clairement les changements d'un groupe mondial, notamment sur les prises de décisions. En effet, nos dirigeants à Fos doivent attendre les directives des leaders du groupe, et nos besoins ne sont pas forcément la priorité de Mr Mittal.

Les élections professionnelles sont difficiles pour FO, avec un résultat de 4,7%. En plein renouvellement de l'équipe syndicale, notre organisation va se lancer dans le développement afin d'améliorer notre représentativité.

2008 à 2009:

Le monde est frappé par la crise financière et ArcelorMittal n'y échappe pas. Tous les intérimaires sont renvoyés à la maison, les installations tournent au ralenti, des réductions de budgets considérables sur la maintenance, du chômage partiel pour les salariés et les installations se dégradent de mois en mois. Cette crise sera un tournant pour notre site, et les outils vont se dégrader au point que nos installations ne fonctionnent plus qu'en mode dégradé.

2010:

Le site compte un peu plus de 2600 salariés. Grâce à vous, nous doublons nos chiffres aux élections, une augmentation de près de 50% comparé à 2006 soit 8,25%, c'est la preuve que vous nous faites confiance et nous vous en remercions. C'est ensemble que nous progresserons, pour défendre vos droits et vos emplois.

2014:

Et ça continu de diminuer : l'effectif de Fos est passé sous la barre des 2500 salariés. De nombreux départs en retraite et le non renouvellement est à l'origine de la baisse de la masse salariale. De nouvelles élections professionnelles ont lieu. Le travail et la persévérance ont payé; en effet nous passons de 8,25% à 13%. Comme en 2010 votre confiance et fidélité nous accompagnent. Avec ce résultat, FO retrouve la représentativité et retourne autour de la table de négociation. Comme nous l'avons revendiqué pendant notre campagne, c'est après consultation de nos adhérents que nous signerons ou pas des accords. C'est ensemble que nous progresserons afin d'obtenir le meilleur pour chacun.

2015:

L'Europe traverse une nouvelle crise, mais pas financière cette fois. Ce sont les sidérurgies Européennes qui trinquent et ArcelorMittal est un des plus impacté. En effet, la Chine exporte et inonde le marché Européen d'acier en vendant des millions de tonnes à des prix défiant toute concurrence. Les grands groupes sidérurgistes doivent baisser leurs tarifs pour continuer de vendre et de ne pas perdre leurs clients. Les gouvernements Européens parlent de mettre une taxe antidumping pour freiner l'ardeur des chinois, mais le sujet est complexe et difficile celà va prendre des mois et des mois si ça abouti un jour.

2018:

L'Europe aura mis du temps mais les lois anti-dumping ont redonné du souffle au groupe ArcelorMittal. En effet, les prix de ventes permettent au groupe de faire des bénéfices considérables et de diminuer les dettes.

Ce fut un tournant également pour FO, 2018 aura été l'année des élections professionnelles. Le déroulement a été un peu folklorique, puisque certaines organisations syndicales n'étaient pas prêtes à la mise en place de la nouvelle instance "CSE", ce qui a provoqué le report des élections de juin à octobre. Notre organisation syndicale avait anticipé tous ces changements et notre travail du quotidien sur les 4 années de mandature ont payé. Nous sommes passés de 13% à 26% et de quatrième à troisième syndicat puisque nous avons détrôné la CFDT qui fut la 1ère organisation syndicale d'ArcelorMittal Fos pendant des décennies. Les salariés nous ont une nouvelle fois fait confiance et nous les remercions, d'autant qu'avec la loi travail, pour qu'un accord soit applicable il doit être signé par : l'employeur et par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives ayant recueilli plus de 50% des suffrages exprimés au premier tour des élections des titulaires au CSE. La nouvelle représentativité d'ArcelorMittal Fos sur Mer est : CGT 30,86% - CFE/CGC 27,05% - FO 25,69% - CFDT 16,40%. Autrement dit, nous sommes incontournables pour les négociations à Fos sur Mer et sur Méditerranée.

2020 :

Le monde est frappé par une pandémie qui fait des centaines de milliers de morts, faute à un virus référencé « COVID-19 ». Les pays les plus touché confinent leurs citoyens pour diminuer les risques de contamination, et une crise économique colossale provoque un cataclysme dans de nombreuses entreprises. Des licenciements à outrance, du chômage partiel et des fermetures d’usines. ArcelorMittal Fos sur Mer met tout en œuvre pour maintenir en marche son usine tout en protégeant ses salariés. Nous ferons quand même de l’activité partielle et tourneront à 50% de sa production en arrêtant le haut fourneau 1 pendant presque 6 mois.

Ce fut une année encore très difficile pour l’usine, et certainement que les stigmates de celle-ci se feront sentir sur plusieurs années.